Synpell
Le 28 mars 2017, 4 entreprises éditrices de solutions en logiciel libre, Code Lutin, Entr’Ouvert, Libre Informatique et Néréide, ont fondé officiellement le premier Syndicat Professionnel des Éditeurs de Logiciels Libre.
Le logiciel libre ne cesse de progresser par la prise de conscience des usagers, des éditeurs mais aussi du secteur public. Pourtant les sociétés éditrices et contributrices du logiciel libre sont encore vues comme marginales et souvent laissées pour compte par les syndicats informatiques traditionnels qui continuent de représenter massivement les éditeurs propriétaires au travers de leurs actions. Le premier objectif du Synpell est donc de permettre le regroupement des entreprises du libre au sein d’un syndicat en prise avec la réalité des activités de services de ces sociétés et des pratiques qu’elles mettent en œuvre.
Le logiciel libre ne se limite pas à ouvrir le code, il est aussi porteur d’une philosophie de partage, de transparence, de démocratie et d’égalité. C’est pourquoi le Syndicat est fondé sur l’article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui en plus de la libre création de syndicats, envisage le travail comme facteur d’émancipation et de liberté. Le Synpell considère que les modèles éculés d’entreprises hiérarchiques, technocratiques, opaques, ne sont pas des modèles satisfaisants ni même tolérables...
Rejoignez nous.
Présence sur le stand des sociétés fondatrices et de la société Atreal qui nous rejoint déjà.